Catégories
Intallations biocompatibles

Dans le bureau

Outre ce que nous avons déjà dit concernant en particulier l’éclairage et le téléphone sans fil (DECT), ceux qui passent leur journée dans leur bureau doivent être conscients des risques liés à l’utilisation d’un ordinateur et du wifi, ainsi que de toutes les systèmes de communications sans fil qui, à l’heure actuelle, accélèrent et facilitent toutes les tâches.

L’ordinateur

Qu’il soit réservé aux activités professionnelles ou aux loisirs, un ordinateur, familier dans tous les foyers, expose les utilisateurs aux rayonnements électromagnétiques émis par son écran. La Suède est la première à avoir décidé une norme, et ce, au profit, de la plupart d’entre nous, car désormais tous les fabricants se conforment à cette norme d’émission de champs électromagnétiques.
Cette dernière, dite TCO (plus contraignante encore que l’ancienne norme MPR), que l’on retrouve sur les appareils, fixe les limites des rayonnements électromagnétiques des moniteurs d’ordinateurs. À noter que les écrans des ordinateurs portables n’émettent pas de rayonnement. Dans tous cas, il est préférable de brancher les ordinateurs sur une prise reliée à la terre.

Le wifi (wireless fidelity)

Il s’agit d’un système de télécommunication permettant de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit, parfois sur plusieurs centaines de mètres (en extérieur), en reliant des ordinateurs portables à une source unique. L’avantage de ce système est donc de faciliter les connexions à Internet dans les aéroports, les gares, les trains, les lieux publics… Parfois, leur portée peut atteindre plusieurs kilomètres (Wimax).
La wifi utilise une bande de fréquences comprise entre 2,4 et 2,4835 GHz, de l’ordre, donc, des hyperfréquences (micro-ondes), qui trouvent comme autres applications, la téléphonie mobile ou les fours à micro-ondes.
Même si les rayonnements du wifi ne semblent pas dangereux, ils viennent s’ ajouter aux autres : dès lors, autant se tenir éloigné de la source et se placer de sorte, à ne pas être sur le parcours des ondes ; éteindre le wifi quand on ne s’en sert pas ou opter pour une connexion filaire.

Le bluetooth

Cette technologie permet de relier des – Les effets des ondes … – périphériques à un ordinateur (imprimante, scanner, souris, clavier, assistant personnel…). Elle fonctionne aussi sur la bande de fréquences de 2,4 GHz.