Catégories
Intallations biocompatibles

Dans la cuisine

C’est l’une des pièces où la concentration d’appareils, et donc l’intensité des champs électromagnétiques, est la plus forte. Les appareils type « classe 2 » offrent une excellente sécurité contre les électrocutions, mais produisent un rayonnement de champs électriques important, de par leur enveloppe non conductrice (plastique) qui ne peut être reliée à la terre. Lorsque la mesure à 5cm de distance d’un appareil électroménager atteint une valeur supérieure à 20 V/m, nous pouvons conclure que cet appareil n’est pas raccordé à la terre ou que sa prise de terre est défaillante.

Il peut être fortement souhaitable d’essayer de créer dans la cuisine, un espace préservé des champs électriques en éloignant toute source et appareil, afin de travailler en toute sécurité. D’autant plus que certaines personnes passent plusieurs heures à cuisiner.

Nous nous arrêterons sur deux d’entre eux, le four à micro-ondes et la plaque à induction, les plus dangereux. Les autres équipements, comme grille-pain, cafetière électrique, hotte aspirante, réfrigérateur ou encore lave-vaisselle ne présentent que peu de risques vu le temps limité durant lequel nous y sommes exposés.

Le four à micro onde

Ici, les ondes sont générées par un magnétron sur une fréquence de 2,45 GHz environ. A 10 cm, le champ électromagnétique peut être de 25 μT. Le four à micro-ondes fonctionne sur une fréquence élevée qui agite les molécules d’eau, d’où l’effet thermique produit (la fréquence des téléphones portables est proche de celle des fours à micro-ondes, mais leur puissance est très inférieure : 2 watts au lieu de 800 watts, voire plus).

Il faut éviter de se tenir trop près d’un four à micro-ondes en marche. Il est aussi très important d’entretenir régulièrement le four et de vérifier l’état du joint qui assure l’étanchéité de la porte.
Inutile, de toute manière, de vous tenir près du four durant son fonctionnement ou de regarder par la vitre en exposant votre visage. Enfin, essayez de faire en sorte que vos jeunes enfants n’utilisent pas le micro-ondes.

En outre, les personnes porteuses d’un stimulateur cardiaque doivent accorder une attention particulière aux rayonnements du four à micro-ondes, qui peuvent perturber le fonctionnement de leur appareil. Les stimulateurs cardiaques sont d’ailleurs dorénavant équipés de dispositifs de protection contre les interférences électromagnétiques, mais prudence tout de même.

ENTRETENIR LE FOUR à MICRO-ONDES EST ESSENTIEL

Les plaques à induction
Les inducteurs placés sous la surface vitrocéramique créent un champ magnétique qui fournit l’énergie thermique dans l’ustensile de cuisine. Mais une partie des rayonnements risque de ne pas être absorbée, si le récipient est plus petit que la plaque, par exemple ; elle se propage alors dans l’environnement, jusqu’à 1,50 m.

Une attention particulière est à porter aux femmes enceintes, car leur ventre se situe au niveau des plaques à induction et donc le fœtus est particulièrement exposé aux champs électromagnétiques.