Catégories
Informations

Les champs électriques

On appelle « champ » un espace dans lequel s’exerce une influence.

Dès qu’un câble électrique ou un appareil est sous tension (c’est à dire branché au réseau électrique), il y a un champ électrique. Plus la tension est élevée, plus le rayonnement est intense. Par exemple une ligne haute tension de 400 000 volt rayonne davantage qu’une ligne de moyenne tension de 20 000 volt.

L’unité de mesure des champs électriques est le volt par mètre (V/m)

Le rayonnement du champ électrique diminue très rapidement dès que l’on s’éloigne de la source. Par exemple une lampe de chevet allumée rayonne 60 V/m à 5cm et 5 V/m à 70 cm.

Les champs électrique peuvent être plus ou moins stoppés selon que les matériaux qu’ils rencontrent sont eux mêmes plus ou moins conducteurs ou reliés à la terre. (Ceux-ci à l’inverse des champs magnétiques. Ces derniers ne sont pas stoppés par les structures ordinaires de nos habitations).

 Il faut faire attention car il y a des matériaux qui rayonnent plus que d’autres les champs électriques:

  • en premier on retrouve bien sûr les structures métalliques qui peuvent rayonner très loin le champ électrique de certains fils électriques ou d’appareils comme les luminaires.
  • Le bois diffuse aussi très bien les champs électriques en raison de son taux d’humidité résiduelle et de sa structure fibreuse.
  • Par contre les murs et cloisons en brique, en terre ou en maçonnerie ne diffusent pas les champs électriques émis par les conducteurs encastrés les mettant naturellement à la terre.

grille de lecture de l’atténuation en fonction des matériaux
MatériauxChamps électriques Basses FréquencesChamps magnétiques Basses FréquencesChamps électromagnétiques Hautes Fréquences
BriqueForte si murs sur fondationsAucune Atténuation
BétonForte si treillis à la terre Aucune Atténuation
Terre crue Forte si murs sur fondations Aucune Atténuation
Pierre Forte si murs sur fondationsAucune Atténuation
Cloison sèche (placo, fermacell)FaibleAucuneAucune
BoisAucuneAucuneAucune